Un départ ça se prépare !

photoVoilà, dans une semaine nous serons arrivés à notre première destination. On a beau avoir tout (?) préparé et anticipé, les derniers jours avant le départ sont quand même assez speed. Voici le récapitulatif de nos démarches principales.

Travail : Rida a un congé sabbatique (un droit dans les grandes entreprises) et Amandine un congé sans solde ; ces congés commenceront après les congés payés habituels.

Parcours : puisqu’on a dit qu’on vous le disait pas ! Ça ne sert à rien d’insister ! Ceci dit, quand vous verrez par où on part, la suite est plutôt logique. Trois paramètres principaux pour nos choix : nos envies et rêves (ben oui quand même !), le climat (a priori le meilleur possible sur chacune de nos étapes), et l’affluence (on essaie à chaque fois d’être un peu décalé avec la haute saison, pour ne pas trop galérer pour les hébergements et pouvoir négocier les prix).

Vols : nous avons un billet tour du monde d’une dizaine de vols avec l’alliance aérienne One World. Nous sommes passés par l’agence Zip World pour ces billets TDM ainsi que pour quelques vols supplémentaires, ce qui nous permet d’avoir un interlocuteur unique (et réactif !) dans le cas où nous souhaiterions modifier des vols. Les billets étant « open » nous pouvons changer leur date sans frais supplémentaire au gré de nos envies.

Déplacements : en radeau, en stop, en rollers… Bon bah non, ce sera plutôt en voiture, car, bateau et avion, du grand classique en somme ! Avec la Nautamine en grande quantité pour Amandine qui est malade en transports 🙂

Hébergement : seules les nuits de la première ville-étape et celles autour du jour de l’An (très haute période là où nous serons !) sont réservées. Pour le reste on avisera au fur et à mesure, dans des gesthouses, petits hôtels ou chez les habitants. Et qui sait, une petite folie en cas de belle occasion ! D’ailleurs merci à AirBnB qui pour nos premiers pas nous a fait un joli cadeau. Nous pouvons vous parrainer pour vous faire bénéficier d’une réduction pour un premier voyage, il suffit de nous le demander.

Sacs : et non pas des valises évidemment ! 60 litres pour Amandine, 70 pour Rida + un sac de 20 litres chacun. A ce compte-là, on doit forcément opérer des choix drastiques en termes de vêtements et accessoires. Merci au passage à Decathlon Croissy-Beaubourg qui nous a donné un gentil coup de pouce. Nous peaufinons encore l’aspect bagage, mais vous raconterons tout en détail à notre retour, l’expérience en plus !

Santé : vaccins classiques à jour, fièvre jaune et hépatite A que l’on avait déjà, auxquels nous avons ajouté la typhoïde. Imposante trousse à pharmacie établie avec nos médecins.

Assurance : pendant les 3 premiers mois, nous serons suffisamment couverts par nos cartes Visa Premier. Pour la suite, nous avons choisi de nous assurer auprès de ACS (Globe Partner), classée parmi les meilleures assurances de voyageurs.

Vous avez d’autres questions, remarques, suggestions ? Dites-le nous en commentaire !

13 réflexions sur « Un départ ça se prépare ! »

  1. Noémie et Romain

    Waw! Vous avez choisis des grands sacs! Vous en êtes satisfait? 60 litres + 70 litres + un sac de 20 litres quand je lis ça je panique un peu 🙁 On part dans 28 jours pour un tour du monde et on a pris un sac de 40 litres pour moi (Noémie) et Romain prend un 75 litres! On a prévu de prendre un sac de jours en plus …. Vous pensez que c’est trop peu!?

    Noémie.

    Répondre
    1. Amandine & Rida Auteur de l’article

      On a même pris 2 sacs de 20 litres ^^
      Nos sacs de 60 et 70 litres sont bien remplis mais finalement assez légers (11,1 kg chacun). Les petits sacs sont loin d’être pleins et pour l’instant on n’en a pris qu’un seul en journée. Votre configuration me semble jouable mais peut être qu’un 2ème petit sac pourrait être intéressant, à voir.
      En tout cas merci de nous suivre, on va en faire de même.

      Répondre
  2. Patrick

    Je vous souhaite bon voyage , Rida m’a fait rever avant de partir
    j’espère plein de commentaires sur vos rencontres et sur le miam

    Répondre
  3. regis

    Encore 4 Jours je vais vous suivre durant ce voyage au tour du monde pour prendre des infos car mon voyage TDM de plusieurs années pour ma retraite approche, j’ai donc LIKE pour mieux vous suivre à Bientôt, moi je serais en Thailande fin novembre avec ma fille pour la fête de LOI KRATHONG

    Bon voyage

    Répondre
  4. Joanne

    Avez-vous pensé à répartir vos affaires dans les 2 sacs ?
    Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure, ça permet en cas de perte d’un sac lors d’un vol de faite face sans trop de galère.
    Sinon je pense que vous serez vers l’Australie pour le Nouvel An … à suivre !

    Bon tour.

    Répondre
    1. Amandine & Rida Auteur de l’article

      Oui c’est ce qu’on fait avant chaque voyage : quelques vêtements de « survie » (comprendre sous-vêtements et tee-shirts ^^) répartis dans tous les sacs, de manière croisée 😉

      Répondre
    1. Amandine & Rida Auteur de l’article

      Petite lessive trouvée sur place et laverie dans les pays bon marché. On a déjà fait au Cambodge, Malaisie… Par contre tout est lavé à 40 degrés donc ça rétrécit vite !

      Répondre
  5. Céline

    La Nautamine est dans la plaaaace ✌ Ça promet de grosses siestes en échange de bons maux des transports ! J-6 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.