Christchurch, Auckland : bye bye les kiwis !

DSC08149Pour finir notre séjour en Nouvelle-Zélande, nous passons un week-end à Christchurch. La ville est l’un des bastions historiques d’un pays qui en compte peu. Dès 1840 elle fut un grand pôle d’exportation et une colonie anglicane prospère. Il en reste de nombreux bâtiments et un art de vivre au style très British. Mais ça c’était avant. Avant le 22 février 2011 où une partie importante de la ville fut détruite par un tremblement de terre. Près de 5 ans après, les stigmates sont loin d’avoir disparu. Au contraire, nous qui n’avions jamais vu de lieu touché par une telle catastrophe ne comprenons pas quand ni comment la ville pourra s’en remettre. Dans une zone de plusieurs hectares en plein centre-ville on ne voit que des grues, des bâtiments à moitié détruits ou désaffectés, des terrains vagues… et au milieu de tout cela la magnifique cathédrale, éventrée, dont le futur reste encore incertain. Un mémorial de 185 chaises blanches vides rappelle que le tremblement de terre fut aussi un drame humain.

DSC08159Soyons honnêtes : il y a aussi le reste de la ville, qui est bien agréable. Le jardin botanique, sa roseraie et ses serres, la rivière Avon sur laquelle on peut naviguer etc… Un nouveau centre commercial appelé « Re: Start » est le lieu à la mode, au beau milieu des grues, avec les boutiques installées dans des containers. Le tramway permet une balade historique dans la ville. Il n’en reste pas moins que le tout donne l’image d’un chantier permanent et loin d’être achevé. Cela semble se ressentir sur le caractère des habitants que l’on trouve plus tendus qu’ailleurs. Nous entendons ainsi nos premiers fuck! en trois semaines en Nouvelle-Zélande ! Côté activités du week-end : le loooong défilé de la parade de Noël (toutes les associations, clubs et entreprises de la ville), cosmpopolite et sympa. On assiste aussi à un match de cricket, dont les kiwis sont très friands. Vous vous en doutez : on ne comprend rien 🙂 (mais depuis on s’est renseignés).

Nous passons notre toute dernière soirée à Auckland pour prendre lundi notre avion pour Nouméa. Comme le temps est clément, nous montons à la Skytower pour un magnifique panorama de la plus grande ville du pays (mais rappelez-vous, la capitale est Wellingon !). Bye bye la Nouvelle-Zélande, merci pour ces magnifiques images que tu nous auras offertes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.