On vous dit tout

On aurait pu appeler ça « FAQ » mais vous n’auriez pas cliqué, n’est-ce-pas ? Voici les réponses aux questions qu’on nous pose le plus souvent. N’hésitez pas si vous en avez d’autres !

 

Vous êtes qui d’abord ?

Rida, lorsqu’il ne voyage pas, s’évade sur son ordinateur ou en compagnie des Nouveaux Explorateurs. A été asiatique dans une autre vie mais a toujours eu le cœur africain et le sourire berbère.

Amandine, cadette de quelques jours de Rida. Travaille dans la politique, et a déjà un blog sur le sujet. A part les voyages, aime danser, lire, les séries US, les chats et le chocolat. Son Facebook est ici, et son Twitter là.

 

Avant le voyage

Comment choisissez-vous vos destinations ? Il n’y a pas vraiment de règles, c’est souvent par hasard, sur recommandation ou même à la suite d’un reportage. Un impératif en revanche : la météo ! Ainsi pour les « grandes vacances », on s’aperçoit vite que juillet et août offrent peu de possibilités, au contraire du mois de mars qui est à notre avis le mois du voyage ! Fin d’été dans l’hémisphère sud, pas encore de mousson en Asie, températures supportables en Afrique ou dans le Golfe… Un site référence pour la météo : www.partirou.com qui permet de sélectionner des destinations en fonction de critères choisis.

Combien de temps avant le voyage réservez-vous les billets ? Il y a de nombreuses théories sur le prix d’achat optimal des billets d’avion, dans un contexte rendu peu lisible par le yield management. En règle générale, on essaie de réserver le plus tôt possible (de 2 à 4 mois avant) et la curiosité morbide qui nous pousse à vérifier ensuite l’évolution des prix nous donne toujours raison ! Une règle intangible en tout cas : mieux vaut éviter les vacances scolaires. Décaler le retour début septembre plutôt que fin août par exemple permet plusieurs centaines d’euros d’économies sur un long courrier.

Est-ce que vous réservez les hôtels avant de partir ? En général oui. Avant tout parce que nous n’avons pas envie de galérer à comparer sur place et parce que des sites comme TripAdvisor réduisent considérablement la surprise : autant être sûr de trouver un endroit sympa ! Nous essayons de contacter directement les hôtels quand cela est possible (évidemment pas pour des grandes chaînes) et contrairement à une idée répandue, oui il est possible d’obtenir des tarifs intéressants par mail. Il faut rester plusieurs nuits, et au passage laisser entendre que l’on est prêt à réserver sur Booking (qui prendra donc une commission).

 

Pendant le voyage

Comment est-on surclassé en avion ? A vous de nous le dire ! Nous avons dû prendre une soixantaine de fois l’avion et PAS UNE FOIS on a été surclassés. Tout au plus nous a-t-on mis intentionnellement tout devant pour qu’on ait plus de places pour les jambes, ce qui est déjà pas mal. D’après ce qu’on a compris, on multiplie les chances d’être l’heureux élu si on voyage seul et en arrivant au tout dernier moment à l’enregistrement, à la limite du surbooking.

Vous faites comment pour les guides  de voyage ? On est œcuméniques, avec une préférence pour le Routard et le Petit Futé, même si on a déjà utilisé des Lonely Planet et des guides Michelin. On essaie d’en avoir au moins 2, dont un en version numérique pour l’avoir toujours sur nous. A noter que depuis 2014, pour tout achat d’un Petit Futé en version papier, un code à usage unique vous est délivré, pour télécharger une version numérique. Egalement intéressant pour les courts voyages : le Lonely Planet propose de télécharger ses chapitres à l’unité. Gros retard sur ce plan là pour le Routard, qui en plus présente régulièrement des informations non mises à jour dans ses guides papiers. Déception pour le Routard toujours : nous avons écrit plusieurs fois des bons plans, relevé des erreurs etc… sans jamais recevoir de guide gratuit comme ils le proposent.

Quel matériel photo ? Cela dépend bien sûr des années. Nous sommes passés du compact à l’hybride avec une pause par le bridge. Aujourd’hui nous avons un Sony Nex-6 très satisfaisant et pratique. Après avoir réfléchi, une certitude : les Réflex avec miroirs, même s’ils font les meilleures photos ne sont pas pour nous, tant en raison de leur poids que de leur complexité peu compatibles avec nos escapades.

 

Après le voyage

Vous écrivez à qui ? Aux gens qu’on a rencontrés et qui ont rendu notre voyage plus beau, que ce soit de simples rencontres ou des professionnels (agences sur place, hôteliers…). A des touristes rencontrés sur place et qui attendent un échange de photos.

Vous notez les hôtels ? Oui, sur TripAdvisor, de façon systématique. On est bien contents que les avis des autres nous aident dans nos choix, donc laisser notre avis permet de renvoyer l’ascenseur, mais également de faire évoluer les professionnels. C’est surtout vrai pour des petites structures qui débutent et qui ont besoin d’un retour sincère et de remarques constructives.

Vous tirez des photos ? Eh oui ! Plus par habitude et par précaution que pour vraiment les regarder. Nous avons nos « boîtes à voyages » avec nos pochettes photos et les documents que nous ramenons (tickets d’entrée, cartes, brochures de musées etc…). Et nous avons nos tableaux pêles-mêles photos (une photo par pays) toujours sous les yeux !

 

A propos du site

Avez-vous écrit vos carnets de voyages au fur et à mesure ? Non, et c’est une erreur ! Il faudrait au moins coucher sur papier des infos pendant le voyage, et faire un récit un peu plus détaillé quelques jours ou semaines après le retour, quand la mémoire est encore fraîche. Au lieu de quoi, pour écrire les carnets de voyage de ce site, nous avons dû nous replonger dans nos voyages plus de 10 ans après ! Même s’il n’est pas question de tout noter dans les détails, conserver les bons plans et adresses pour les copains qui le demandent est la moindre des choses. Noter les noms des belles choses qu’on a vues aussi, car la mémoire est rarement aussi affutée qu’on le souhaiterait !

Comment est née l’envie du site ? Beaucoup d’amis, collègues ou membres de la famille nous demandaient des conseils pour des destinations ou même d’établir une liste de ce qu’on avait préféré. On s’est dit que mettre tout ça sur le net leur rendrait service et aiderait à conserver intacts nos souvenirs. C’est aussi une occasion d’échanger avec les internautes voyageurs après avoir longtemps profité des conseils des autres, sur leurs blogs ou forums de voyages. Évidemment on ne savait pas qu’on mettrait 9 mois pour faire quelque chose qui tient la route 🙂

Comment a été réalisé le site ? Rida en a fait toute la structure, l’intégration des plug-in etc… Amandine s’est plus attelée aux textes, à l’iconographie et aux réseaux sociaux. Pour l’habillage, nous avons fait appel à Boris Epp, un graphiste de Strasbourg (grand voyageur également) qui a créé le logo, l’environnement et nous a fourni de précieux conseils.

Vous aimez ? Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

6 réflexions au sujet de « On vous dit tout »

  1. Yasmina

    Séduite par vos voyages ! passionnée de voyages et de nouvelles rencontres vous m’avez fait rever ce soir. Il faut un sacré budget pour de si beaux voyages !!! Pouvez vous lister chronologiquement les pays visités pendant votre tour du monde de 8mois svp. Vous êtes remarquables et votre site et fort instructifs. Je vous souhaite encore de nouvelles aventures, et au plaisir de vous lire !

    Répondre
    1. Amandine & Rida Auteur de l’article

      Merci Yasmina ! Liste des pays parcourus lors du tour du monde : Equateur – Pérou – Bolivie – Chili – Nouvelle-Zélande – Nouvelle-Calédonie – Australie – Inde – Philippines – Japon

      Répondre
  2. Fatiha

    Bonjour les amoureux des voyages!

    Je tenais à vous remercier pour votre site si complet et vos nombreux conseils pratiques.

    A bientôt

    BONNE ÉTÉ

    Fatiha

    Répondre
  3. Hanan

    J’aurai bien voulu savoir si comme moi, la préparation de la valise reste une corvée, et si tu arrives à ne pas faire de valises remplies à ras bord de « on ne sait jamais » et ainsi voyager léger ?!
    Et aussi la question qui tue : votre prochaine destination ?!

    Répondre
    1. Amandine & Rida Auteur de l’article

      Hello Hanan,

      Non pas vraiment une corvée pour nous, mais on s’y prend de plus en plus tard désormais. Pour la Croatie ou la Malaisie, on avait un sac à dos et là c’est beaucoup plus difficile car il y a peu de place, on a vu la différence. Et enfin Rida a tendance à conclure en disant que tant qu’on a le passeport et la carte bleue ça suffit !

      Pour le prochain voyage, ce sera une grosse surprise 🙂 A suivre sur le blog bien sûr !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *