Drapeau_Italie Italie

Carte_ItalieEn bref

Office du tourisme
Patrimoine Unesco
Les conseils de France diplomatie
Quand y aller
Budget moyen : 48 €/jour/personne
Langue : italien
Nombre d’habitants : 60 millions (2014)

 
 
 
 
 
 

Carnet de voyage en Italie

Quand
Conditions
Ce qu’on attendait de la destination
Bilan
Où nous sommes allés
La prochaine fois
Galerie photos

Quand : long week-end à Venise en 2004, long week-end à Rome en 2007

Conditions : En 2004 nous étions étudiants et sommes partis avec le BDE (bureau des étudiants) d’une fac parisienne. En 2007, package avion + hôtel réservé sur le net.

Ce qu’on attendait de la destination : Voir les villes les plus mythiques de notre voisin italien.

Bilan : Nous sommes par deux fois allés dans des villes extrêmement touristiques et n’avons donc pas vraiment connu l’Italie authentique. Il n’en reste pas moins que ces 2 endroits sont à voir dans une vie !

Où nous sommes allés :

Rome. On commence bien sûr par le Colisée ! Visité dans des circonstances un peu particulières car nous sommes arrivés en plein marathon de Rome, donc dans un chaos sans nom. Mais rien qu’en le voyant émergé à l’horizon nous avons eu des frissons. Même en pensant le connaitre par cœur depuis des années, la découverte était presque complète. Un truc bête : on n’avait jamais imaginé l’intérieur et on ne pensait pas que les travées du sol seraient ainsi visibles. En fait, nous ne nous attendions tout simplement pas à ces proportions, le Colisée pouvant en effet accueillir plus de 50’000 spectateurs – soit plus que le Parc des Princes ! Il y a apparemment la possibilité de le visiter avec un vidéo-guide mais devant l’afflux de touristes, il n’y en avait plus lors de notre venue. Juste à côté, tellement de choses à voir, sans en comprendre toujours le sens. On est ici sur le Capitole où Romulus bâtit la ville au 8ème siècle avant JC. Juste à côté, le mont Palatin, le forum impérial et le forum romain, dont on avoue ne plus se souvenir des détails.

Dans le centre-ville, les monuments emblématiques se trouvent à chaque coin de rue. Citons par exemple la fontaine de Trévise ou le Panthéon. Mais aussi de belles places comme la place d’Espagne ou le place Navona. Tant d’endroits à parcourir !

Le Vatican est un lieu à voir, quelle que soit sa religion. Nous y sommes allés un dimanche (tant qu’à faire!) et nous étions bien serrés dans le métro ! La place Saint Pierre et ses monuments datent du 17ème siècle et impressionnent par leurs proportions et l’impression de perfection qu’ils dégagent. Pas trop d’attente pour visiter la basilique Saint Pierre, découvrir les fameuses peintures de Michel-Ange dans la chapelle Sixtine et croiser les gardes suisses ! Corollaire de la visite, la crypte et le trésor. Monter ensuite les 330 marches de la coupole de Saint-Pierre permet d’avoir un très belle vue sur la place et tout le Vatican. Plusieurs autres visites intéressantes, une journée n’est pas de trop pour s’imprégner de cette ambiance très particulière.

Venise était notre premier voyage ! Nous n’avions même pas d’appareil numérique à l’époque, donc pas de photos à vous montrer. Pas de tour de gondole vu les tarifs déjà prohibitifs, mais plusieurs jours à déambuler dans les ruelles, sur la place Saint Marc, au Palais des Doges ou dans le vaporetto. Nous y étions en plein Carnaval, ambiance extraordinaire !

La prochaine fois : il reste tant à voir ! Disons Florence pour un long week-end ?

Un peu de musique en regardant les photos ? Il mio canto libero, tube de l’année 1972 du grand chanteur Lucio Battisti.

Vous aimez ? Partagez...Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *